SSNAM-So'PN
L'association des navigants au service des orphelins de l'aviation marchande
UN APERÇU DU SSNAM-So'PN
Historique
L'histoire du SSNAM
En décembre 1946, une commission sociale du S.N.O.A.M. (Syndicat National des Officiers de l'Aviation Marchande) est créée sous l'égide du général ALAMICHEL et de messieurs CASTELLO et GEGOUT. C'est ainsi que débutent les premières actions en faveur des familles du personnel navigant décédé.
Sur l’initiative de navigants en activité, une commission sociale est en effet créée à la suite de l'obtention d'un 13ème mois pour les PN. Ceux-ci sont invités à reverser 5% de ce 13ème mois pour s'occuper des familles du personnel navigant décédé, perpétuant ainsi la tradition ; à l’époque de MERMOZ les pilotes, n'étant pas sûrs de revenir de leur mission, confiaient leur famille à leurs collègues restés au sol. Veuves et orphelins étaient alors, d'ailleurs, pris en charge par cette commission.
En 1962, cette Commission Sociale devient une Association Loi 1901* sous le sigle " S.S.N.A.M " - Service Social des Navigants de l'Aviation Marchande -
Cette appellation n'est peut-être pas très médiatique, mais derrière cette dénomination, ce sont toujours des PN qui humblement font vivre le SSNAM et soutiennent des enfants toujours trop nombreux à avoir perdu leur maman ou leur papa.
En 2020, une réflexion s'opère au sein des bénévoles, l'acronyme SSNAM est évident pour certain mais méconnu pour beaucoup. Le nom de l'association suscite de nombreux questionnements et il est difficile de s'identifier à ce qu'elle représente.
Naissance de SO'PN, un nom proche de notre dessein et de nos valeurs.
SO pour SOutien, un soutien moral et financier pour tous les orphelins,
SO pour SOlidarité, représentant la grande famille du monde aérien.
PN pour toucher tous les navigants.
Aujourd'hui, le SSNAM-So'PN s’occupe de près de 270 orphelins des différentes compagnies aériennes françaises.
L’association garde contact avec les enfants en suivant leur scolarité et en les parrainant dans la recherche de leur premier emploi.
Une attribution est versée tous les trimestres à chaque enfant.
Cette attribution est versée jusqu'à la fin des études, au plus tard jusqu'au 25 ans de l'enfant. Après 16 ans, celle ci est soumise à la présentation d’un certificat de scolarité ou de formation.
A la fin de leur scolarité (au plus tard à 25 ans) une prime de fin d'attribution leur est versée. Celle-ci est un dernier coup de pouce avant leur entrée dans la vie active.
Le comité directeur du SSNAM-So'PN est composé de PN en activité et de PN retraités.
TOUS SONT BÉNÉVOLES. Le bureau se réunit une fois par mois.
Syndicats Fondateurs : SNPL, SNPNC SNOMAC, Syndicats actifs : UNAC-PNC, UNSA-PNC
*Association Loi 1901 déclarée de 16.02.1962 - n°62/17
NOS ACTIONS
Contribuer au changement
Nous essayons d' apporter aux enfants de nos collègues décédés un soutien à la fois moral et financier.
Sur le plan moral, l'esprit de solidarité domine.
Le SSNAM intervient au plus tôt après le décès et propose son aide dans les démarches à accomplir auprès de l'employeur. Cette aide immédiate peut s'élargir en fonction des besoins identifiés.
Puis cette aide s'installe dans le temps.
Nous suivons les études des enfants, et dans ce cadre nous les aidons dans leur recherche de stage, ou d'emploi. Pour ceux qui désirent entreprendre une carrière aéronautique nous essayons d'apporter notre aide dans la préparation des concours ou sélections.
Cette aide est d'autant plus forte pour les enfants qu'elle est apportée par des personnes "proches" du parent disparu dans la mesure où elles exercent dans la même entreprise, sur le même secteur ou le même type avion.
Nous essayons d'organiser régulièrement des sorties auxquelles nous convions les enfants et leurs familles (visite du musée du Bourget, visite de l'A380, visite de la tour de contrôle...) et proposons aux familles qui le souhaitent de leur rendre visite, même en province.
Dans le même esprit de rapprochement, deux espaces de paroles ont été récemment ouverts sur Facebook, un pour les enfants, un pour les parents.
Tous ces moments d'échanges sont riches pour tous.
Nous apportons une aide financière dans le cadre des études des enfants.
Celle-ci prend la forme d'une attribution trimestrielle. Chaque enfant reçoit tant qu'il est scolarisé :
850 euros jusqu’à son 11eme anniversaire, puis 900 euros jusqu'à ses 18 ans et enfin 970 Euros jusqu’à 25 ans. .
A la fin de ses études ou à 25 ans, une prime de fin d'attribution de 1300 Euros est versée.
Nous faisons une exception à cette règle pour les enfants handicapés qui touchent, sous condition de ressources, jusqu'à 1000 Euros par trimestre sans limite d'âge.
Ponctuellement, une aide exceptionnelle peut être attribuée, sur demande. La légitimité de celle-ci est étudiée par le comité directeur et le versement (ou non) décidé collégialement.
L'aide financière attribuée à chaque enfant provient uniquement des dons des personnels navigants. Cette aide pourrait donc être réévaluée en fonction des dons reçus chaque année.
Moins d'un PN sur 10 est aujourd'hui donateur et le départ en retraite de nombreux PN (PDV) peut mettre en péril l'équilibre financier du SSNAM si nous ne trouvons pas chaque année de nouveaux donateurs.
Pour son fonctionnement, le SSNAM bénéficie de soutiens logistiques ou financiers. Ils proviennent essentiellement d'Air France, du Comité d'entreprise C.S.E. Lignes d'Air France et des syndicats PN.
L'association est aujourd'hui gérée par des PN tous bénévoles.
Ainsi chaque Euro donné par un PN est un Euro reversé aux orphelins !
LE SSNAM n'est qu'un LIEN entre la grande famille de PN et des enfants.
"On n'est jamais heureux que dans le bonheur qu'on donne. Donner, c'est recevoir."
L'Abbé Pierre
CONTACTER LE SSNAM
Courrier
SSNAM
Roissypôle - Le Dôme
CS11954 - Tremblay en France
95733 Roissy CDG Cedex
Venez nous voir à Roissy
Nous sommes au Dôme
bâtiment 5, 2ème étage (plateau SNPL)
01 49 89 24 04